Test
Assurer l'entreprise Assurer les biens

Nous contacter

Je souhaite
être rappelé :

Je souhaite
être contacté
par email :

Assurer le personnel de l'entreprise > Prévoyance
La Prévoyance

La mise en place de garanties de prévoyance collective est plébiscitée par les salariés et représente des avantages non négligeables pour les employeurs.

Un excellent rapport qualité prix

Grâce à la mutualisation, les garanties et conditions d’un contrat collectif sont plus avantageuses que celles d’un contrat individuel (montants, formalités médicales,…). De plus, la participation de l’employeur diminue le coût pour le salarié.

 

Les garanties

Les garanties de Prévoyance permettent :

  • d’assurer le maintien total ou partiel du salaire en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité,
  • de verser un capital et des rentes au conjoint/aux enfants en cas de décès du salarié,
  • de verser un capital et/ou une rente en cas de dépendance.
  • de verser une rente éducation aux enfants

 

Un avantage exonéré d’impôts

Les cotisations payées par l’entreprise sont intégralement déductibles de son résultat net avant impôts et pour le salarié, les cotisations (employeur et salarié) ne rentrent pas dans son revenu imposable (dans la limite du plafond d’exonération).


La part prise en charge par l’employeur est également exonérée de cotisations sociales (dans la limite du plafond d’exonération).

C’est donc une bonne solution pour les TPE/PME cherchant à avantager leurs salariés sans devoir engager de sommes déraisonnables.

 

Prévoyance MADELIN

 

Les Travailleurs Non Salariés sont mal protégés en cas d’accidents de travail, arrêt maladie, décès, invalidité… En effet, leur protection sociale varie fortement en fonction de leur régime obligatoire. Les contrats de prévoyance MADELIN ont été conçus pour protéger les travailleurs non salariés tout en leur offrant des avantages fiscaux.

 

Le contrat

Vous pouvez souscrire un contrat Madelin si vous êtes soumis à l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur les bénéfices non commerciaux (BNC). En pratique, vous devez donc être profession libérale, commerçant, artisan, gérant non salarié d’une EURL*, etc.

 

Ce contrat de prévoyance complémentaire couvre les indépendants en cas :

- d’Arrêt de travail

- d’Invalidité

- de Décès

- de Perte d’autonomie

 

La fiscalité

Le contrat Madelin permet de déduire du bénéfice imposable dans la limite des plafonds, les cotisations versées annuellement en cas de souscriptions à des garanties de prévoyance.

 

Le Contrat "Homme clé"

La survie d'une PME ou d'une société de plus grande taille peut-être remise en question si la personne "Homme clé" disparaît. Souscrire un contrat "Homme clé" permettra de sauvegarder l’entreprise et d'assurer sa continuité.

Selon une étude, un quart des entreprises françaises ont fait faillite la première année suite à la perte de leur Homme clé, et la moitié dans les cinq ans après.

 

L’offre

Le contrat « Homme clé » assure toute personne ayant un rôle stratégique dans votre entreprise, le dirigeant, les collaborateurs proches, mais également ceux dont le savoir-faire ou les compétences spécifiques sont indispensables au bon fonctionnement de l’activité.


Les garanties de ce contrat permettent de garantir le versement d’un capital à votre entreprise, en cas de décès, d’invalidité, de perte totale et irréversible d’autonomie de l’Homme clé.

 

Les avantages

Pour votre entreprise

  • Vous poursuivez votre activité sereinement car le contrat permet de compenser la baisse du chiffre d’affaires,
    - couvrir les dépenses de réorganisation,
    - pallier la perte de savoir-faire,
    - maintenir l’image de l’entreprise et la confiance de ses fournisseurs, collaborateurs, clients et partenaires.
  • Vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

Les cotisations sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.

  • Vous bénéficiez d'un dispositif modulable. 


Selon vos besoins, vous déterminez le montant du capital à garantir : de 50 000 € à 5 000.000 €. 

Les cotisations sont calculées en fonction de l’homme clé et du montant des capitaux assurés.