Test
Assurer l'entreprise Assurer les biens

Nous contacter

Je souhaite
être rappelé :

Je souhaite
être contacté
par email :

Assurer les dirigeants d'entreprise > Responsabilité du Dirigeant
La Responsabilité du Dirigeant

Les récentes décisions des tribunaux et les nouvelles lois rendent les dirigeants des PME et PMI beaucoup plus vulnérables qu’ils ne l’étaient, face à des poursuites judiciaires de plus en plus nombreuses. Les réclamations,poursuites et condamnations ne se limitent plus aux seuls dirigeants de multinationales et sont d’origines très diverses : actionnaires, mais également employés, clients, créanciers, fournisseurs, concurrents et organismes de contrôle ou de tutelle... la presse s’en fait l’écho très régulièrement. 

 

De telles poursuites touchent personnellement les administrateurs et les dirigeants, responsables sur leurs biens propres des fautes commises dans la gestion de l’entreprise.

 

Un très grand nombre de dirigeants pense que l’entreprise pourra les protéger et les défendre lorsqu’ils seront mis en cause. Ils se trompent : en France, les sociétés ne sont pas autorisées à indemniser leurs dirigeants poursuivis ou mis en cause; cela peut être considéré comme un abus de biens sociaux.

 

En quatre ans, le nombre de sanctions personnelles à l’encontre des dirigeants a augmenté de 40%.
Le risque est donc patent.