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Assurer les adhérents de la FNA > l'Assurance Crédit
Les + de NégoceCrédit

A qui s’adresse NEGOCECREDIT ?

• A tout négociant FNA dans le domaine des céréales, des oléagineux ou protéagineux.

 

Quels risques couvre NEGOCECREDIT ?

  • Couverture des pertes subies du fait de l’insolvabilité de ses acheteurs y compris les agriculteurs dans le cadre de créances commerciales de ventes de céréales, oléagineux, protéagineux.

  • NEGOCECREDIT regroupe 3 prestations :

  1. - la prévention contre les impayés
  2. - le recouvrement des créances impayées
  3. - l’indemnisation

 

Sur quelle clientèle porte la couverture ?

 Sur les clients situés en France métropolitaine, DOM, Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande du Sud, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Pays-bas, Royaume-Uni, Suède Suisse.

 

Quelle est la durée maximum de crédit consenti ?

• 30 jours fin de mois de durée maximum.

 

Comment fonctionne la couverture ?

  • Demandes de couverture adressées à NEGOCE ASSURANCE, précisant le client, son numéro de registre de commerce, la date de réalisation de la vent et le montant désiré.

  • NEGOCE ASSURANCE confirme à l’assuré la couverture ou la nécessité de demander un règlement comptant à son client.

  • Pour vos clients de l’Union Européenne, le mode de

    sélection est celui des « clients dénommés ». Chaque client fait l’objet d’une étude individuelle de solvabilité et d’une surveillance permanente par des analystes, spécialistes de votre secteur, présents dans toute l’Union Européenne.

Pour vos clients en France Métropolitaine, vous choisissez le mode de sélection des risques le mieux adapté à vos besoins :

- « clients dénommés » avec étude individuelle par nos analystes

- « clients non dénommés » qui vous permet sans interrogation préalable, de bénéficier d’une couverture vous donnant droit à une indemnisation.

 

Quelles sont les modalités d’indemnisation ?

  • Déclaration de sinistre à transmettre à NEGOCE ASSURANCE

  • Client dénommé : 90%, délai 6 mois, date d’échéance initiale de la plus ancienne créance.

  • Client non dénommé : tout acheteur domicilié en France, 70% du montant HT avec maximum de 8000 €, délai d'indemnisation
    6 mois, date d’échéance initiale de la plus ancienne créance.

  • Couverture automatique de la 1ère livraison à un nouveau client à hauteur de 16000 € maximum, 70% du montant HT, délai 6 mois, date d’échéance initiale de la plus ancienne créance.

Limite de décaissement supérieure grâce à la mutualisation des primes payées par tous les adhérents assurés de la FNA.

 

Comment s’effectue le recouvrement ?

Dès transmission de la déclaration de sinistre par NEGOCE ASSURANCE à Atradius :

  • Prise en charge du recouvrement de créances amiable et judiciaire dans tous les pays de l’Union Européenne.

  • Possibilité de recouvrement des créances non couvertes.

 

Comment est déterminée la prime d’assurance ?

• Taux de prime préférentiel négocié par NEGOCE ASSURANCE pour le compte de la Fédération du Négoce Agricole pour l’ensemble de ses adhérents.

 

Comment évolue le coût de votre police ?

• Chaque année, ajustement automatique du taux de prime selon les performances du contrat :


- Bonus : si le montant des indemnités versées par Atradius est inférieur à 50% de la prime payée par l’assuré, une réduction de 10% est appliquée sur le taux de prime. 

- Stable : si le montant des indemnités est compris entre 50% et 70% de la prime payée, le taux de prime reste identique.

- Malus : si le montant des indemnités est compris entre 70% et 100% de la prime payée, le taux de prime sera majoré de 10%.

Au-delà de 100% une hausse de 10% sera appliquée par tranche de 30% d’écart avec la prime payée.

 

Quel rôle joue NEGOCECREDIT sur mes relations avec mes partenaires banquiers ?

• Possibilité de déléguer le bénéfice de la police à un tiers notamment vos banquiers qui peuvent ainsi vous

consentir de meilleures conditions d’accès au financement.

• En cas d’indemnisation, Atradius verse au tiers le montant de l’indemnité.

 

Quelle est la durée du contrat ?

• Minimum 2 ans, renouvelables par période annuelle par tacite reconduction.

• Résiliation possible à la date d’échéance moyennant un préavis de 3 mois.

 

Comment adhérer à NEGOCECREDIT ?

• Envoi d’une demande d’adhésion à la Fédération du Négoce Agricole ou à NEGOCE ASSURANCE qui la transmettra à Atradius.

• Signature par vos soins de l’avenant d’adhésion adressé par Atradius qui formalise votre accord avec la Compagnie.

 

Comment puis-je effectuer au quotidien mes démarches ?

• Pour toutes vos démarches quotidiennes, vous disposez d’un interlocuteur dédié auprès de NEGOCE ASSURANCE, qui connaît parfaitement votre activité et vous conseille pour tirer le meilleur parti de votre contrat.

Ses missions :


- Centraliser toutes vos demandes d’encours sur vos acheteurs pour vous garantir des réponses dans les meilleurs délais

- Relayer auprès d’Atradius vos demandes d’augmentation d’encours.

- Déclarer à Atradius les sinistres que vous subissez pour vous permettre d’être indemnisé dans les meilleurs délais.

- Ajuster automatiquement chaque année vos conditions.